mercredi 11 avril 2012

Concours Pivaut et excursion à Nantes

Il y a une semaine j'ai quitté la maison pour partir loin de ma Lille chérie. Seule. Avec personne donc. Pour Nantes. Je n'ai jamais autant voyagé de ma vie et dormi dans autant de lits que la semaine dernière -celle de MIA4- .

C'était le jour du concours de l'école Pivaut.
J'ai demandé à intégrer le TCDN aka. tronc commun en dessin narratif.
Je vais raconter ma vie et des trucs cons mais d'avoir lu le post de TyKayn sur sa propre journée de concours m'a aidé à me préparer alors je le fais aussi (edit : je viens de trouver un autre report sur le concours de 2011 *v* ). Et puis bon, j'aime énormément raconter ma vie hahaha.
edit : Concours passé en 2013 et ici aussi en 2013.

Here is a gracious picture of me taken during that trip, because I have nothing else to post before my entry-cut *serious face*.




Il a fallu partir la veille, Nantes étant à 4 heures minimum de trajet de Lille je pars à 8 heures 30 avec mon carton à raisins (haha j'espère que vous comprenez) et de quoi dormir, manger et passer l'épreuve.
Pendant le voyage je me fais les ongles et dort car je suis malade comme la mort. En avril Bruxelles est GLACIAL et VENTEUX. Prenez un manteau sinon vous y laisserez votre vie. Ou juste un morceau, assez de quoi rentrer et mourir chez vous.



Le voyage s'est bien passé, je suis un peu requinquée de ma presque nuit blanche -quand j'ai un réveil à mettre je préfère limite ne pas dormir pour ne pas risquer de ne pas me réveiller- .
Passage pour manger mon repas dans le parc qui est juste face à la gare, j'en profite pour réfléchir à ma lettre de motivation et essaye de profiter du soleil mais le vent est vraiment trop froid qu'importe le pays. J'ai enfin vu des camélias comme dans A Fleur de Peau !!! : D

L'heure d'ouverture de l'auberge de jeunesse où j'ai décidé de dormir approche, je m'y rend et attend un peu, j'ai trouvé le chemin trop aisément. Je mange encore car ça calme les très bizarres spasmes que me file la crève -owi je raconte ma vie huhu- .
C'est ma première fois, l'endroit est plutôt sympathique et pas effrayant. J'avais des colocataires sympas, une dame et deux filles venues passer le concours des Beaux-Arts. 



Après avoir posé mes affaires je vais chercher un endroit où acheter de quoi manger pour le lendemain ou je ne sais quand. Et puisque Nantes peut devenir ma future maison autant essayer de s'y habituer maintenant.

Bon, pour tout avouer je me suis perdue lamentablement. Je cherchais une grande structure genre Euralille, les trucs massifs plein de kékés et de fashinistas. Mais j'ai vu des endroits étranges. Ils ont leur petite foire. Comme à Tourcoing -kawaii hahaha- et des grands hôtels. Et un musée fermé mais je voulais surtout à manger.



Mais aussi un... fleuve ? qui traverse la ville... Et un tram avec un milliard d'arrêts aux noms déroutants. Ce n'était pas une promenade très convainquante. L'évènement intéressant c'était d'être allée jusque à Pivaut et d'avoir fait demi-tour.
Par contre il faut aller voir le parc, des oiseaux, canards, biquettes et cette statue de biche qui m'a sauvée pendant l'épreuve, j'ai déjà dessiné de la biche mais avoir un exemple dans son appareil photo c'est sympa.



Au final j'ai trouvé que un alimentation générale du quartier c'était bien, j'ai gribouillé une lettre de motivation correcte que j'ai recopiée après avoir pris une des aspirines que j'ai emportées au cas où -j'étais vraiment fiévreuse, à la maison j'aurais pu dormir en attendnat- et je me suis mise au lit après m'être douchée.

Après une nuit ponctuée par de nombreux réveils -quand je dit que je dors pas de peur de ne pas être là à l'heure- je fais mon sac alors que les autres étudiantes se préparent aussi. Je descend me faire une soupe mais seigneur, ne faites pas ça, JAMAIS, les plaques chauffantes ont prit 30 minutes de ma vie et j'ai loupé le beau petit-déjeuner de l'auberge. Je récupère ma caution, jette les draps sales et direction l'école sous la pluie.

Finalement je n'aurais pas dû me prendre la tête sur la ponctualité car nous sommes entrés 15 minutes en retard. Certains parents viennent accompagner leur enfant -en majorité des filles-, j'ai l'impression que des gens se connaissent déjà mais nous sommes nombreux à rester comme des poulpes stoïques.
On rentre selon nos choix de tronc commun et on se retrouve tous dans une salle avec nos noms indiquant nos places pour la journée. Et il y a des gens qui ne sont pas venus.... J'atterris dans l'angle le plus extrême des deux salles qui communiquent : je vois tout et même les fenêtres -super! j'adore observer!- mais c'est un détail car les exercices vont défiler à une vitesse folle -mayrde-.



Premier exercice : modèle vivant. Un professeur -avec un pull à rayures et un cou! hahaaa miamioum- prendra la pose pour 4 figures de 15 minutes. Je n'ai jamais fait ça, en regardant sur les autres je me dis que je suis plutôt bonne mais je n'ai pas vu TOUT le monde et ne sais pas ce qu'on est sensés produire avec un temps si long... donc je fais une pré-pose et une seconde plus appliquée. Mon but c'était de dessiner le corps complet, d'autres ont fait dans le détaillé ombres toussa.
On est libres de bouger, vu que j'avais un monsieur-mouton juste devant le modèle à la seconde je vire de mon coin.



Second : plâtre. Ça j'en avais fait il y a 2 ans ou plus mais je n'avais pas pensé au matériel malgré savoir la présence d'une telle épreuve alors hm, je l'ai foiré ? x] Pas fini en tout ça, c'est sûr et ce malgré les 45 minutes accordées. J'aurais dû prendre le tronc sans tête, au moins il n'y avait pas de cheveux. La technique était libre, on avait juste une feuille à utiliser -certains ont fait plusieurs dessins je crois- .
On a eu la première pause après l'avoir fait. "Dehors pour 15 minutes, obligatoire!" et tous les concurrents dehors dans le froid ouin x]



Troisième : je crois ne pas avoir compris l'intitulé... Un des exercices les plus durs. Inventer la suite d'une vignette en seulement 2 vignettes. Avec une troisième je me serais sauvée mais deux... Et j'ai voulu innover. Non, j'aurais dû juste faire efficace pas original y_y Et je crois qu'il fallait faire dans le style de la première ???????



Quatrième exercice : narration en 1h30. On a eu un petit texte genre conte de fée ou J'aime lire distribué. Il est quelque part mais MIA m'a prit ma force de photographier. L'examinateur a dit de faire au mieux, selon notre univers, l'importance des éléments selon nous et la pertinence que l'ont pensait pouvoir donner à notre travail par rapport à l'extrait. Illustration, bande-dessinée, texte ou sans, story-board au choix.

On a eu la pause de midi entre deux alors en mangeant mon Subway j'ai un peu réfléchi aux personnages, les éléments à conserver, la mise en page. Sur cette épreuve c'est le temps qui m'a le plus manqué, ainsi que mon aquarelle car lorsque sur la liste il est inscrit "gouache&co" il faut penser "de quoi colorer vite et bien" et pas "on aura du temps pour faire ses couleurs vu comment ils précisent tout le matériel" sob sob x]
Au final ma magicienne ne se retrouve pas terriblement entre le haut et le bas mais mettre une couronne sur la première aurait fait une différence trop grande avec la vieille qui n'a même pas l'air vieille OK KILL ME NOW SOBBU. J'ai fait le remplissage en catastrophe à la fin des épreuves quand j'ai réussi à récupérer du temps, merci mon brave Pentel. -oh mon dieu j'espère avoir mis mon nom derrière-



Cinquième : chara-design, 30 min. Autre exercice que j'ai trouvé extrêmement dur, parce que peut-être encore pas compris l'intitulé. A partir de chaque personnage de gauche en créer 2 autres de la même famille. J'ai de loin vu des productions super de la part des autres concurrents mais je n'ai toujours pas vraiment compris. Peut-être c'est du Pokémon ? Alors je me suis dit "c'est comme créer un gang, plusieurs caractères" mais bref, OSEF.



Sixième, la pause est arrivée genre avant ou après. Turn-around, 30 minutes. Grâce à TyKayn j'ai pensé aux lignes pour respecter les proportions. J'ai pris celle avec le plus de détails et le moins de nichons hahaha. Ankama everywhere, even in your exams! J'aurais pu prendre un profil plus simple, celui avec le bras reposé mais boah. Derp en fait mon dessin est très éloigné du design de base.



Septième et dernier !!!! 30 minutes, background. Je l'ai un peu bâclé hahahaha j'ai pas honte moi *wtf face*
On avait les maisons de gauche et il fallait continuer dans le même style.
Avec ses deux dernières épreuves on raque un peu de temps pour peaufiner ou juste finir ce qu'il nous restait  à faire.



Et voilà, après cela on empile, vérifie la présence des noms/prénoms au dos, pose l'étiquette qui désignait notre place sur le tout, l'examinateur ramasse et tout le monde va chercher son portfolio laissé aux bons soins de monsieur Pivaut pendant toute la journée.
Arrivée en dernière, la secrétaire -je présume, les dames qui sont gentilles et savent plein de trucs bossent en général à l'administration- m'a dit que les résultats arrivaient dans 1 semaine. Contre 15 jours pour l'examinateur... OMG JE VAIS ETRE RECALÉE AVANT TOUT LE MONDE ????????

Bref, l'épreuve est finie, je vais à la gare pour commencer mon périple vers la maison -j'ai radiné alors je le paye en heures de transit-. Les quais de la gare de Nantes m'ont fait penser aux Mureaux avec un soleil froid et un pigeon mort dans les rails, ou n'importe quelle ville de province -Lille c'est pas la province!!!- et j'ai bu ma soupe miso en attendant à Paris pour le tout dernier train au départ, aaaah, et Montparnasse et son giga rail plat. Comme la journée était très calme et assez paisible le destin m'ai laissé avoir un des derniers métros de Lille, hell yeah pas de chemin Lille Europe-maison à pied ! : D
Voilà.

Maintenant j'attend les résultats. Noir ou blanc cela aura été une bonne expérience.


16 commentaires:

  1. Sérieux, tu as vraiment géré!! j'espère que les résultats seront positifs >.< allez courage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha merci <3 , le résultat le dira x]

      Supprimer
  2. hehe, chouette périple, j'aime beaucoup ton buste, ça roxxe comme t'as bien mis des contrastes :3
    c'est drôle comme j'avais pas eu les mêmes épreuves, s'bon signe une école qui renouvelle ses exams \o/

    courage!
    /me va manger le poisson collé au curseur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, sans le tiens ça n'aurait peut-être pas été réalisé 'v'
      Changer les sujets c'est facile mais troquer la nature morte contre des maisons doit montrer qu'ils recherchent des trucs différents (je crois avoir demandé animation e_e ) C'était cool les persos de Ankama aussi, ça montre qu'ils sont dans le temps 'v'

      S'il disparaît je saurais où chercher è_<

      Supprimer
  3. Oh boy j'aurai pris mon temps pour lire et répondre à ton post ahahah bref

    Je connais rien au niveau demandé par Pivaut (... et par n'importe quelle institution d'art), mais franchement j'aime beaucoup à peu près tout ce que t'as fait <3 Surtout l'exercice de chara design, même si c'est dans un autre style, on voit bien qu'ils sont de la même famille.

    J'espère que tout ira bien pour tes résultats!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Huhu u_u;

      Je pense que on pouvait réussir en étant pas bon partout, y'avait des gens qui ont rendu de ces trucs sur les dernières épreuves, ils ont dû tomber dans un trou temporel, et la motivation doit bien compter... Ça me fait plaisir ton comm :>

      Tu as dû lire le post sur tumblr, merci~ (°m°)

      Supprimer
  4. AHHH, ce genre de concours c'est d'un stressant, mais tu t'en es franchement bien tirée!
    Les deux pages encrées et les modèles-vivant me semblent en tous cas se démarquer au niveau du trait. :3

    (Et ayant vu le post sur tumblr, c'est fête pour le résultat)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu en as déjà passés, pour quelles formations ? J'ai plutôt aimé, pas de dissert sur laquelle trimer (é°è)
      Merci~ Je venais de finir ma bd, j'étais encore dans le rythme hahaa.

      (Yup ! Et il faut organiser toute l'année prochaine à présent.)

      Supprimer
  5. T'as largement tes chances 8D J'suis sure que t'as été prise ! Le concours de cette année diffère un peu de celui de l'an dernier...on n'a pas eu de décors nous. Heureusement d'ailleurs xD Ta planche de BD elle est trop cool *3*
    En tout cas t'as roxxé....c'est beau tout c'que tu fais.
    Et ahahah j'ai reconnu le prof que t'avais en modèle vivant 8D Il fait ça regarde et bave : http://alexandre-day.blogspot.com xD T'as bien géré, il est dur à dessiner.
    Bravo en tout cas :)
    J'espère que je te verrai l'an prochain ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis prise en TCDN :] Et même de mercredi à samedi il change, mais certaines épreuves doivent moins influencer dans le choix des futurs élèves. Une fois que t'es devant la feuille y'a pas trop le choix. Merci ;w;

      Rooooh, j'ai kyatté comme une gamine de 13 ans, c'est vraiment trop beau et ses carnets sur FB... Je veux l'avoir °u° (y'a moyen? Il enseigne quoi? >w< )
      J'espère aussi, au moins pour voir ce que vous faites °A°

      Supprimer
    2. Ououououououaiiis ! Félicitations 8)
      Héhéhé...oui tu l'auras en cours mouhahaha il enseigne le storyboard et le cours de perspective de situation (tu verras, c'est un des meilleurs cours ;D) ! Enjoy parce que l'année passe suuuper vite et moi ses cours me manquent déjà ;_;(hey pis j'ai oublié de te dire mais merci pour le lien vers mon blog!)
      J'profiterai du fait que t'es en TCDN pour suivre un peu vos exos et tout ça 8D T'vas voir c'est trop cool. Dur au niveau du sommeil et du stress parfois mais trop kiffant.♥

      Supprimer
  6. Ohhh la réponse est là ! Bienvenue à Pivautopia alors ! (ouais parfois les pivautiens sortent sur la toile, trouvent des petits nouveaux et font un coucou rapide !)
    Tu t'en es bien sortie. J'aime beaucoup la BD :)

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ton article au fait, j'ai passé le concours y'a une semaine et quand j'ai vu qu'il y avait une statue (grâce à ton article) je me suis entrainée :)
    Je suis prise en prépa, c'est pas grand chose, mais je suis contente.
    Merci encore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, contente que cet article serve à de futurs Pivautiens :) La prépa c'est beaucoup de boulot, s'ils t'ont proposé cette section c'est pour que tu puisse progresser, et puis, c'est un premier pas dans l'école n_n J'espère que tu seras contente de ton choix c:

      Supprimer
  8. Sympa d'avoir mis mon blog en lien!

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer